Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
geoffrey12

Conditions pour rouler en Belgique

Messages recommandés

On a pas mal de personnes qui seraient éventuellement interresser pour rouler chez nos voisins belges mais beaucoup ne connaissent pas la réglementation.
Ce post est donc ouvert pour permettre à chacun de s'y retrouver Wink

Moi j'aimerais savoir comment se départage les classes en Belgique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j aimerai faire le rallye sprint le 17,18 mars mais je ne sais pas trop comment ca marche au niveau licence et budget (engagement,assurance,etc)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dans les rallyes provinciaux, tout se divise en 4 divisions :

Division 1 : voitures complètement de série auxquelles on ajoute les éléments essentiels et obligatoires de sécurité : Arceau boulonné, harnai, ... Et ensuite divisé en plusieurs classes selon cylindrée. (Classes 1-2-3)

Division 2 : voitures équivalant au gr. N de la FIA, soit quelques modifs autorisées dans les limites du gr N et bien sur les éléments obligatoires de sécurité. Poids selon fiche d'homologation. Et ensuite divisé en plusieurs classes selon cylindrée. (Classes 4-5-6-7)

Division 3 : voitures gr. A, gr. F, gr. R, (ou tout ce qui n'est pas gr. N) jusque 2500 cc et non 4X4 turbo. pas de poids minimum pour les épreuves francophones mais en flandre : poids minimum = jusque 1400cc : 840 kg, jusque 1600cc : 920 kg, jusque 2000cc : 1000 kg, jusque 2500cc : 1080 kg (Classes 8-9-10-11)

Division 4 : grosses caisses gr A avec poids minimum comme en D3 mais au dessus de 2500cc jusque 3000cc = min 1150 kg et au dessus de 3000cc = min 1230 kg. (Classes 12-13-14)

En Wallonie, les division 1, 2 et 3 peuvent uniquement rouler avec des pneus conventionnel, mais en flandre, toutes les divisions peuvent aussi bien rouler en pneus conventionnels qu'en racing.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la licence j'ai un ami qui a du passer un électrocardigramme et passé aller avec un certificat qui prouve qu'il peut bien pratigué le sport automobile est c'est tout. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne connais pas les procédures d'obtention de licence en france, mais en Belgique, le test cardio est obligatoire pour les plus de 45 ans (1x tous les deux ans) et éventuellement aussi pour les moins de 45 ans uniquement si exigé suite à la visite médicale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je roule en belgique pour la 2eme année, l ecurie est frontaliere, le president habite meme dans le nord, pour les personnes interessés n hesitez pas, nous sommes une petite ecurie mais que des amis, (EC Rancoise) ambiance assuré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
il faudrait nous donner les coordonnees soit sur le forum soit tu me les envoyes par message prive
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tout renseignement contactez

Cindy delrue au 0032495242514

de la part de Sylvain. c est elle qui s occupe de tout l administratif et directrice de course au sprint et rallye sprint de rance que nous organisons, qui vient d avoir lieu ce we d ailleurs. N hesitez surtout pas, ou contactez moi. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour
il y a trois federations en belgique
le vas pour les rallyes flamands et l asaf pour les rallyes wallons
ensuite il y a le racb pour le championnat national 8 rallyes dont ypres et condroz
ce qui est interessant c est les rallyes vas ou asaf +- 130 kms d es
reconnaissance et c t samedi et course le dimanche
en asaf engagement 200 euros licence 100 euros + medecin
on y roule en pneus d origine sauf d4
le reglement securite pour les autos est +- pareil qu en france
sauf qu il faut des baquets fia de moins de 10 ans et un repose pieds copilote qui v a jusqu a l arceau pour que le pied ne se coince pas si choc
pour les div 3 ou gra il faut aussi un coupe circuit
il faut aussi une carte verte valable et un numero de chassis sur l auto car il verifie
ilya 16 rallyes en asaf + 15 rallyes sprint ( +- 50 kms d es engagement 100 euros ) donc 30 rallyes par an dans une region grande comme le nord donc il y a le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention pour quelqu'un qui débute en rallye et qui veux prendre une licence Belge (ex: VAS ou ASAF) il ne pourra pas rouler avec n'importe quel cylindrée, il doit soit rouler en 1400 ou 1600cc et terminer 3 à 5 rallyes. Sinon il faire un stage de pilotage, je pense, qui coûte environ 200 euro. Une petite astuce pour pouvoir rouller avec une plus grosse cylindrée, c'est de prendre une licence FFSA International par contre à chaque engagement de rallye VAS, l'équipage devra payer 40 euro de plus chacun, c'est à dire, 40 euro pour le pilote et 40 euro pour le copilote. Nous c'est ce qu'on a fait à fin de pouvoir rouller avec la manta. Sinon pour un pilote expérimenté, il doit fournir sont palmares. Si vous voulez de bonne info aller sur le site du LRT Comines et contacté Francis Soete. Il est au top au niveau réglementation belge et en plus il parle français.
Je sais qu'il est possible de prendre une licence d'un jours, mais là comment ça ce passe ??? Je crois qu'l y a une visite médical a passer avant le rallye chez un médecin des sports biensûr. Et de réunir toutes les conditions requise suivant la cylindrée de l'auto.
Essayé de venir rouller au rallye sprint de Reningelst qui à lieu le 22 et 23 septembre c'est à environ 5 kms de poperingue.
Attention l'année prochaine les divisions vont changer!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
antho a écrit:

Essayé de venir rouller au rallye sprint de Reningelst qui à lieu le 22 et 23 septembre c'est à environ 5 kms de poperingue.


Vous roulez à reningelst le 23/09 , Antho ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous je suis nouveau sur ce forum j'habite la region de Beaumont(Belgique) et je vous etes les bienvenus si vous venez roulez par chez nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue "Fasted2-106" Wink
Tu peux faire un post dans "Présentation des autos des equipages" pour présenter le tien, ça te permettrait en plus de récuperer des images de tes courses Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cherche à savoir à quel rallye belge je pourrais participer début Juillet

1 ou 2 journée pas d'importance

Pas trop loin si possible....

Avec ma licence francaise sa passe ou pas?

Merci pour votre aide Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20 juillet y a le rallye de Jabbeke, sinon vient rouler avec nous au rallye d'Oostrozebeke qui aura lieu le 01 juin c'est dirk vermeisch qui organise ce rallye et je peux te dire l'ambiance est très bonne. Sinon au mois d'aout le rallye de staden qui pas mal aussi. C'est les rallye qui sont pour moi le plus près, y en a peut etre d'autre mais c'est du côté wallon donc un peu plus éloigner.

Pour ta licence, il te faut une licence française nationale ou prendre une licence belge d'un jours. Les casques doivent avec l'homologation internationale ( étiquette rouge)

Ps: donne moi ton email, je t'envoie le réglement pour Oostrozebeke.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probléme c'est que je voudrais intercaler un rallye belge dans mon programme actuel

Et je ne veux pas que ce soit avant le Jules Vernes (21/22 juin)

Et si possible pas trop serré avec les régionaux de l'été Laughing

Je sais que je suis un peu casse coui*** mais bon lol!

geoffrey-rallye@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
geoffrey a écrit:
Le probléme c'est que je voudrais intercaler un rallye belge dans mon programme actuel

Et je ne veux pas que ce soit avant le Jules Vernes (21/22 juin)

Et si possible pas trop serré avec les régionaux de l'été Laughing

Je sais que je suis un peu casse coui*** mais bon lol!

geoffrey-rallye@hotmail.fr


Bah Geoffrey , tu n' auras pas beaucoup le choix entre Jules Verne et Routes Picardes.

Et si tu fais Avesnois et Boulogne en Août , je vois pas trop ce que tu vas pouvoir intercaler comme rallye en belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa serait pour faire plaisir à Mick du garage Lebel qui a été très précieux dans le montage de la 205 Very Happy

Je vais voir comment on pourrait arranger sa en "sautant" un rallye francais Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et niveau réglementation j'ai entendu dire qu'il fallait que les bacquets soient encore homologués (moins de 5 ans)
C'est exact???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour les inters seulement.

En asaf, validite FIA + 5 ans si je ne me trompe pas

Donc si ton bacquet est bon en FIA jusque 2005 tu rajoutes 5 ans, ce qui donne que tu es bon jusque 2010 pour un rallye provincial.

Idem pour les harnais.

Niveau equipement, la combinaison doit etre au dessus d'une FIA 86

Pas de sous vetements homologues obligatoire Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pas mal de personnes sont intérressés pour rouler ou avoir des infos sur comment rouler en belgique, je remonte le sujet que Geoffrey avait ouvert il y a quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dit grand chef comme dany boon nous a apris a ne pas dire" pouvez vous répété le sens de votre question" on a remplacé chez nous par "hein" failez dire ici UP lol!

désolé mais c'été la blague du soir :forum;:

:dehors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autos doivent elles être obligatoirement assurées??? en gros, faut il l'autocolant de l'assurance sur le par-brise Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France les voitures ne sont pas toutes assurées. Ce n'est pas obligatoire Wink

Par contre je pense qu'en Belgique sa doit l'être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous d'abord petite présentation pour le nouveau.

fabrice 35 ans, assistance dans les rallyes du nord sur 106 rallye n1.

http://106chteam.canalblog.com/

Quelqu'un pourrais m'éclairé sur la réglementation belge car on regarde pour aller rouler en belgique.

Doit on comme en france passer par une asa ou écurie ou c'est directement asaf?

La visite médicale où peux t'on la passer (france ou belgique) chez quel medecin?

D'autre part d'un point de vu technique une 106 rallye 1390 cm2 groupe N se situe dans quelle classe?

A t'on le droit de rouler avec des toyos r 888 en classe 1-2-3 (je pense que non, mais c'est pour avoir la confirmation) et si on ne peut pas quels pneus sont les plus utilisés pour ce type d'auto.

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ta licence, si le rallye est open, tu peux rouler .
Nous sommes dans une ecurie belge. ma visite medicale je la passe tout les ans en belgique, une liste est fourni, je vais a chimay, pour la 106 tout depend de la prepa de ce qu il y a d origine et n a plus. ca peut etre une 2/5
pour les pneus division 1 2 3 pneus conventionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis avec ta licence.
licence française nationale ou une régionale suffit?
merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les rallyes OPEN, licence nationale pour le pilote et le copilote... sinon faut prendre une licence à la journée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai discuté avec le président d'un club flamand, et il m'a apporté pas mal de réponses à mes questions.

Je peux peut-être vous renseigner. Si vous avez besoin demandez-moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour une epreuve open obligation d avoir une licence ffsa national car une regional n est pas valable.


pour une epreuve asaf le plus facile est de prebdre une licence dans un club belge car le prix d une licence d un jour equivaut au prix d une licence annuelle asaf (a quelque euros pret).

en resume si vous comptez roulez en belgique renseignez vous bien.

mais je pense qu on va voir de plus en plus de pilotes frnacais chez nous tu sera plus le seul sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense effectivement, perso je suis pour a 1000000% pour nous francais de rouler en belgique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce qu'il parait, la cagoule, les gants et tee-shirt (norme FIA) seraient devenus obligatoire pour 2009, du moins du côté VAS. Est ce que quelqu'un peux me confirmer?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up pour Antho Smile


Margosyl a écrit:

Nous sommes dans une ecurie belge. ma visite medicale je la passe tout les ans en belgique, une liste est fourni, je vais a chimay


Tu peux nous en dire plus sur ce club belge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai été voir pour la première fois un RS celui de moorslede, j'ai eu envie de copiloter un de ses pilotes complètement fou qui tire des câbles partout, donc voilà j'aimerai savoir si c'est possible de prendre une licence à la journée pour un copilote de 17 ans français
Merci de me répondre
ps: si vous avez d'autre solutions de licence, dites le!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
too antho: slt je suis laurent de la région de beaumont et j'ai une kadett gt/e que tu est venu voir une foi et l'ont se voie souvent aux rs monteberg
pour te répondre chez nous en wallonie ni gant ni cagoule pour 2009 .

too dek : bonjour pas de licence en belgique en dessous de 18 ans et plus de licence d'un jour depuis 2009 et de toute façons la licence d'un jours n'étais pas très intéressant elle ne coutais que 10 euro de moins que la licence a l'année.
quand ont fait une course on y prend gout et ont ne se contante pas d'une seul.

hainautmotorclub@hotmail.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





ASBL HAINAUT MOTOR CLUB
Siège social
Rue Bois de Thuin 3b
6533 BIERCEE
N° de compte: 068-8894154-57
Mail : hainautmotorclub@hotmail.fr


Nous avons le plaisir de vous annoncer la création du HAINAUT MOTOR CLUB
Pour tous renseignements, vous pouvez joindre :

VANESSE Didier, Président 0471/640.160
DELEERSNIJDER Laurent, Vice-président 0497/67.88.76
DERIECK Jérémie, Trésorier 0479/302.870
DAROT Carine, Secrétaire 0496/460.056

Mail : hainautmotorclub@hotmail.fr

Le club est reconnu par l'ASAF et le RACB, nous délivrerons donc des licences provinciale et RACB.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher amis,

Suite à l’engouement suscité lors de notre première réunion licence,le comité du Hainaut Motor Club a décidé de réitérer deux rendez-vous.Ceux-ci auront lieu le mercredi 17 février et le mercredi 10 mars 2010 à partir de 19H00.

Le Hainaut Motor Club sera ravi d’accueillir tous les membres. En effet, le H.M.C délivrera, en 2010, les types de licences A.S.A.F et R.A.C.B . Le docteur CORNIL J.P sera présent en vue de l’obtention des licences 2010 au 19 rue de la cour 6536 Thuillies (cabinet de la diététicienne).

Pour tous renseignements, contactez les responsables du club. Nous vous invitons à prendre, également, contact avec Jeremie afin d’établir un ordre de passage chez le docteur. (Jeremie au 0479 /302870 ou via l’adresse du club hainautmotorclub@hotmail.fr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
venez rejoindre vos compatriote venus dans nos belles régions pour decouvrir de nouvelles epreuves ,ils nous vient aussi bien de la région d hirson ,maubeuge,que des ardennes .

d ici quelques jours je vous donnerais plus d info sur ces pilotes francais
pour plus dinfo conctactez les membres ou via adresse mail hainautmotorclub@hotmail.fr


amicalement arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien voila nous ont rejoins cette année pour rouler en belgique une bm 325 une polo 1.3GT et une ford capri ce sont des pilotes de la réion d hirson et aussi un pilote d arras sur citroen ax en 2.4

je pense que d autres vont suivre vu l interet des epreuves belge a pas mal de point.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...