Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fabrice 5911

Compte rendu de MMA

Messages recommandés

Recherche: in Toutes les Dépêches Yahoo! Actualités Photos d'actualité
Alliot-Marie annonce des mesures pour la sécurité des rallyes auto
AFP - Mercredi 12 septembre, 18h42ARRAS (AFP) - La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a annoncé mercredi devant la presse, à l'issue d'une réunion sur la sécurité des rallyes automobiles, un ensemble de mesures portant sur la sécurisation "des circuits, du public, et sur l'aptitude des pilotes" à prendre leur départ.

(publicité)
Cette réunion, qui a rassemblé des représentants de la Fédération française du sport automobile (FFSA), avait été décidée après l'accident qui a coûté la vie, samedi près de Béthune (Pas-de-Calais), à un enfant de 5 ans, mortellement renversé par une voiture participante.

Chaque année, il y a environ 320 rallyes automobiles et quelques dizaines de rallyes moto, a relevé la ministre.

Si "depuis une dizaine d'années, il n'y a pas eu d'accident sur les rallyes motos, depuis le début de 2007, 13 accidents ont causé la mort de dix personnes, dont sept pilotes et copilotes et trois spectateurs" dans les rallyes automobiles, a-t-elle précisé.

Pour la sécurité des circuits, il a été décidé d'"insister sur la compétence des organisateurs techniques, dont la formation va être renforcée", a annoncé Mme Alliot-Marie. La FFSA a été "chargée d'une action en ce sens", a-t-elle poursuivi.

Il a également été décidé "de permettre aux gendarmes amenés à intervenir le long des circuits d'être davantage en état de pouvoir juger (leur) sécurité, et la fédération leur procurera les éléments nécessaires".

En faveur de la sécurité du public, le système de balisage sera renforcé "pour que les spectateurs restent en dehors".

"Nous allons travailler ensemble, ainsi qu'avec la presse régionale, en amont du rallye, de façon à faire en sorte de mieux sensibiliser les personnes, en particulier sur les lieux où elles peuvent se trouver, sur les comportements à avoir et les risques encourus à ne pas respecter les indications", a indiqué la ministre.

Enfin, une réflexion va être engagée "pour voir dans quelle mesure il sera possible de vérifier, avant le départ d'une compétition, que les différents protagonistes, pilotes et co-pilotes, sont en pleine possession de leurs moyens et par conséquent, s'ils sont totalement aptes à participer à ce rallye".

A cet égard, des analyses de sang du pilote mis en cause dans l'accident mortel de samedi, mis en examen lundi pour homicide involontaire et placé sous contrôle judiciaire, ont été ordonnées pour confirmer ou non les traces de cannabis retrouvées dans ses urines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrice 59 a écrit:
"Nous allons travailler ensemble, ainsi qu'avec la presse régionale, en amont du rallye, de façon à faire en sorte de mieux sensibiliser les personnes, en particulier sur les lieux où elles peuvent se trouver, sur les comportements à avoir et les risques encourus à ne pas respecter les indications", a indiqué la ministre.


Totalement pour!! Une "formation" du public pour qu'il évite de se mettre où il ne faut pas. La presse papier à un grand rôle à y jouer ainsi que les organisateurs dans leurs programme.
La formation ok mais il faut également prévoir des sanctions pour ceux qui ne les respectent pas!!!

Je sais très bien que la sécuritée est le mot d'ordre de tout le monde mais il faut continuer pour encore progresser et éviter de nouveaux accidents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis pour aussi, il faut que le public fasse des efforts...
La seule "punition" possible, sera, je pense...La supression de l'es.
On a tous a y gagner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais peur d'une décision précipitée qui remette en cause l'existence des rallyes en général, mais toutes ces propositions me paraissent très constructives. Le problème sera de les faire appliquer. Mais bon je vais pouvoir finir de monter ma caisse, elle a une chance de faire un rallye dans sa vie.

Huggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite a la réunion qui a eu lieu au ministere de l'interieur, la ligue npdc picardie c'est réunie samedi passé a arras, elle avais invité tous les organisateurs d'épreuves pour discuter des évenements.Suite a cela j'ai eu quelques infos...Le rallye de béthune n'auras pas lieux l'an prochain, mais éventuellement dans deux ans, suivant les résultats de l'enquete. sinon le rallye de la lys n'a peut etre pas lieux, info a mettre entre "" (apparemment source nrj stomer, les organisateurs en aurais parlé a l'antenne).affaire a suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chrem a écrit:
Suite a la réunion qui a eu lieu au ministere de l'interieur, la ligue npdc picardie c'est réunie samedi passé a arras, elle avais invité tous les organisateurs d'épreuves pour discuter des évenements.Suite a cela j'ai eu quelques infos...Le rallye de béthune n'auras pas lieux l'an prochain, mais éventuellement dans deux ans, suivant les résultats de l'enquete. sinon le rallye de la lys n'a peut etre pas lieux, info a mettre entre "" (apparemment source nrj stomer, les organisateurs en aurais parlé a l'antenne).affaire a suivre...


Pourquoi le rallye de la lys n'aurait pas lieu? :shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas trop, je suis entrain de me renseigner, je te tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien pour une prochaine fois je ne les mettrai plus, j'veux juste vous tenir informé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...